Audit énergétique des copropriétés

 

L'association Ajena accompagne les copropriétés dans leur démarche d'audit énergétique dans le cadre d'un programme soutenu en partie par la Région et par l'ADEME. Cet audit énergétique est un document essentiel avant de s'engager dans un projet de rénovation énergétique. Les informations qu'il comporte (scénarios de travaux, chiffrage des investissements, aides financières possibles) seront d’un grand intérêt pour la prise de décision de chaque copropriétaire.

Aujourd'hui, les copropriétés n'ont pas toutes l’obligation de réaliser un audit énergétique.

Ne sont pas soumises à obligation de faire réaliser un audit, les copropriétés qui sont composées de moins de 50 lots OU dont les logements sont équipés d'un chauffage individuel.

Si la réalisation d'audit énergétique est voté par le syndicat de copropriétaires, cette étude est subventionnée à hauteur de 70% par la Région et l'Ademe, les 30% restant étant à la charge des copropriétaires.

Les copropriétés équipées d'un chauffage collectif ET possédant 50 lots ou plus ont, elles, l'obligation de faire réaliser un audit énergétique avant le 31 décembre 2016. Pour ces copropriétés, il n’y a pas de subvention pour la réalisation de cet audit énergétique.

Attention : le nombre de lots ne correspond pas forcément au nombre de logements ! Le nombre de lots est écrit et défini dans le règlement de copropriété ; outre un logement, un lot peut également être une cave, un grenier, un garage…

Qu'elles aient ou non obligation de faire réaliser un audit énergétique de leur bâtiment, Ajena accompagne les copropriétés et leur propose :

- de leur présenter lors d'une assemblée générale l'intérêt et l'importance de faire réaliser un audit énergétique ;

- de visiter le bâtiment pour réaliser un état des lieux énergétique, associé à la rédaction d’un cahier des charges qui sera utile pour ensuite consulter un prestataire pour la réalisation de l'audit ;

- de les aider à consulter des bureaux d'études pouvant réaliser ce genre d'audit ;

- de les accompagner techniquement tout au long de la réalisation de cet audit énergétique afin que cette étude soit efficiente et la plus adaptée à leurs besoins ;

- de les aider, à la suite de l'audit, dans leur prise de décision concernant les choix technique à réaliser.

Toutes les copropriétés, quelle que soit leur taille, peuvent bénéficier gratuitemet de ce service d'Ajena, qui est financé en partie par la Région et l'ADEME.

 

Pour aller plus loin : la plaquette régionale de présentation des audits énergétiques

 

Contact : Jean-Michel JOFFRE

technicien "économies d'énergie et énergies renouvelables", 03 84 47 81 10