Précarité énergétique

Ajena a depuis longtemps pris conscience du poids financier que l'augmentation du coût des énergies fossiles faisait peser sur les ménages, notamment sur les plus modestes. Depuis 2002, Ajena agit par exemple en formant des travailleurs sociaux ou encore en participant au Fonds social de travaux de maîtrise de l'énergie du Jura. Notre action se fait en partenariat avec le Conseil Département du Jura et la Caisse d’Allocations Familiales.

Accompagnement

  • SLIME : un diagnostic socio-technique a domicile

Confronté à une forte croissance des demandes d’aides au paiement des factures d’énergie, le Conseil Général du Jura a souhaité agir fortement et préventivement sur la précarité énergétique. Après avoir mis en place les ateliers Energie Logis en 2013, la Direction des services sociaux du département a approfondi son action en décidant de porter un SLIME dans le Jura.

Le SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie) est un programme d’action développé par le CLER, éligible aux Certificats d’économie d’énergie. L’objectif d’un SLIME est d’intervenir rapidement et massivement auprès des ménages en difficulté dans leur gestion de l’énergie par :

  • l’organisation de la chaîne de détection ;
  • des visites à domicile systématiques et la remise de matériels économes ;
  • l’orientation des ménages vers des solutions durables.

Le département a souhaité travailler avec Ajena, l’association travaillant depuis longtemps sur la dimension énergétique des situations de précarité. Ajena possède également les compétences nécessaires pour réaliser un diagnostic technique complet des logements, de l’enveloppe (murs, toiture, fenêtres,...) aux systèmes (chauffage, production d’eau chaude, ventilation) en prenant également en compte les équipements électroménagers et les usages des ménages.

Le programme exige de plus des capacités de vulgarisation pour expliquer à tous les ménages visités les conclusions livrées par l’analyse du logement et de leurs consommations énergétiques.

Sensibilisation

  • Energie Logis

Energie Logis est un programme d’information sur l’énergie dans le logement animé par les services sociaux du Conseil Départemental du Jura depuis 2013, en partenariat avec plusieurs organismes, dont Ajena.  Le public invité à participer à ces ateliers collectifs d'information est constitué de personnes en situation de précarité énergétique ou proches de l'être. Des opérateurs (offices HLM, associations d'insertion, associations d'aides, services sociaux…), en lien direct avec ces personnes, constituent des groupes d’une quinzaine de personnes concernées par l'une des thématiques abordées.

L'ADIL, l'ARS, Jura Habitat et EDF animent en effet des ateliers portant sur :

  • Bien choisir son logement (ADIL et Jura Habitat) ;
  • La santé et le logement (ARS) ;
  • La lecture de la facture d'énergie (EDF).

Pour sa part, Ajena anime un atelier sur la maitrise des consommations d'eau et d'énergie.


A la fin d'un cycle de formation, un kit "énergie" (économiseurs d'eau, ampoules basse consommation, multiprises à interrupteur) est remis à chaque participant.

Ajena a réalisé une évaluation du dispositif par questionnaire auprès des participants : 75 % d’entre eux déclarent avoir modifié des habitudes suite aux ateliers : extinction des veilles, aération… Des factures d’eau de locataires de l’OPH attestent de diminutions de consommation significatives suite aux ateliers suivis.

  • Logements pédagogiques

Ajena a réalisé en 2014 la conception d’un logement pédagogique sur les économies d’énergie et d’eau, la gestion des déchets et la qualité de l’air pour le compte du Conseil général du Jura et l’Ademe Franche-Comté.

Contact : Christophe DALLOZ, chargé de mission Précarité énergétique, 03 84 47 81 10