Lutter contre la précarité énergétique

Lutter contre la précarité énergétique

Ajena a depuis longtemps pris conscience du poids financier que l'augmentation du coût des énergies fossiles faisait peser sur les ménages, notamment sur les plus modestes.

Depuis 2002, Ajena agit par exemple en formant des travailleurs sociaux ou encore en participant au "fonds social de travaux de maîtrise de l'énergie" du Jura.

Actuellement et depuis bon nombre d'années maintenant, Ajena travail en partenariat avec le Conseil Département du Jura et la Caisse d’Allocations Familiales sur des missions d'accompagnement et de sensibilisation.

L'accompagnement

Confronté à une forte croissance des demandes d’aides au paiement des factures d’énergie, le Conseil Départemental du Jura a souhaité agir fortement et préventivement sur la précarité énergétique : après avoir mis en place des ateliers de sensibilisation aux économies d'eau et d'énergie (Énergie Logis) en 2013, le pôle des solidarités a renforcé son action en 2014, en décidant de développer une mission d'accompagnement (ASME).

L'ASME (Accompagnement Social pour la Maitrise de l’Énergie) consiste à réaliser un diagnostic socio-technique a domicile, dont l’objectif est d’intervenir rapidement auprès des ménages en difficulté dans leur gestion de l’énergie par :

  • l’organisation de la chaîne de détection ;
  • des visites à domicile systématiques et la remise de matériels économes ;
  • l’orientation des ménages vers des solutions durables.

Ajena travaillant depuis longtemps sur la dimension énergétique des situations de précarité, le département a souhaité travailler avec l'association, car elle possède également toutes les compétences nécessaires à la réalisation de diagnostics thermiques des logements (isolation , chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation...) en tenant compte également des équipements électroménagers et les usages des ménages.

Le programme exige de plus des capacités de vulgarisation pour expliquer à tous les ménages visités les conclusions livrées par l’analyse du logement et de leurs consommations énergétiques.

La sensibilisation

Animé par les services sociaux du Conseil Départemental du Jura et en partenariat avec plusieurs organismes (dont Ajena), "Énergie Logis" est un programme d’informations et de sensibilisation à l’énergie dans les logements. Sous forme d'ateliers collectifs d'informations, le public invité à participer est constitué de personnes en situation de précarité énergétique ou proches de l'être. Des opérateurs (offices HLM, associations d'insertion, associations d'aides, services sociaux…), en lien direct avec ces personnes, constituent des groupes d’une quinzaine de personnes concernées par l'une des thématiques abordées.

Les partenaires animent différents ateliers selon leurs spécialités :

  • Bien choisir son logement (ADIL et Soliha)
  • La santé et le logement (ARS)
  • La lecture de la facture d'énergie (EDF)

Pour sa part, Ajena anime un atelier sur la maitrise des consommations d'eau et d'énergie.

A la fin d'un cycle de formation, un kit "énergie" (économiseurs d'eau, ampoules basse consommation, multiprises à interrupteur) est remis à chaque participant.

Ajena a réalisé une évaluation du dispositif par questionnaire auprès des participants : 75 % d’entre eux déclarent avoir modifié des habitudes suite aux ateliers : extinction des veilles, aération… Des factures d’eau de locataires de l’OPH attestent de diminutions de consommation significatives suite aux ateliers suivis.

Contact : Jean-Michel Joffre - 03 84 47 81 16