Sans tenir compte des grands barrages, selon divers rapports et études officielles, il est possible de réhabiliter/rénover des moulins et des installations de petites centrales (moins de 2 MW) en France pour un potentiel compris entre 300 et 500 MW. Il existe également des milliers de sites hydrauliques constitués surtout par des anciens moulins qui représentent un potentiel « physique » supplémentaire. Toutefois, la prise en compte des impacts environnementaux, les coûts élevés de réhabilitation pour les petits équipements et le manque d’information sur cette filière créent un contexte peu favorable à un projet de réhabilitation de microcentrale ou de petite centrale.
SERVICES
Club Microhydraulique de l’AJENA des producteurs d’hydroélectricité (prestations en fonction de localisation du projet)
Visites d’installations financées par l’ADEME de Franche-Comté (4 en 2006)
RESSOURCES
Fiche micro centrale hydroélectrique à Cormoret (suisse)
Annuaire professionnel de l’énergie hydraulique (édité par l’AJENA) : contactez notre secrétariat
Brochure « Comment rénover son moulin en préservant l’environnement » (éditée par l’AJENA dans le cadre d’un programme soutenu par l’ADEME de Franche-Comté) ...en savoir plus sur ce document
LIENS
ademe (site de la délégation : la politique de l’ADEME et de la délégation, informations sur l’énergie hydraulique, études de potentiel, …)
cler (site du comité de liaison des énergies renouvelables : informations sur le thème, …)
erema (site de la société EREMA : formations sur la micro hydraulique, …)
mhylab (site de la fondation indépendante suisse MHylab : information et actualité sur l’énergie hydraulique, …)
federation-eaf et gpae (site des deux principaux syndicats de producteur d’hydroélectricité : informations générales sur l’énergie hydraulique et l’actualité, ….)