Vie de l'association AJENA

Ajena Énergie et environnement, un atout pour votre projet

Ajena Energie et environnement est une association technique à but non lucratif, loi 1901. Son statut lui confère indépendance, neutralité et flexibilité dans les services qu’elle propose. Nous n’avons pas d’intérêt commercial, notre objectif étant de promouvoir des programmes, démarches ou techniques et conseils apportant une plus-value vis à vis de l’environnement et plus largement du développement durable. Interface active entre les différents acteurs, Ajena Énergie et environnement offre des solutions concrètes personnalisées, de la recherche et développement au travail de terrain  opérationnel. Reconnue comme organisme de formation en 1990, la préfecture lui attribue l’agrément administratif de formation professionnelle numéro 43 39 00 224 39.

Bénéficiant de la double compétence technique et de son travail prospectif elle répond avec pertinence aux besoins pédagogiques dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l’habitat durable.

Des ressources humaines et techniques performantes

Ajena Énergie et environnement regroupe 12 collaborateurs professionnels des secteurs de l’énergie, de l’environnement et du bâtiment, principalement ingénieurs et techniciens, accompagnés d’une équipe de gestion administrative et de communication. En tant qu’association elle est régie par un conseil d’administration et un bureau.

La mutualisation des compétences spécifiques à chacun apporte une cohérence et un haut niveau de qualité aux services proposés.

Reconnaissance et travail partenarial

Nourrie de plus de 30 ans d’expérience, Ajena Énergie et environnement a développé un travail partenarial conséquent initiant de nombreux projets, avec plus de 150 conventions par an, et s’attachant particulièrement à l’exigence de la qualité dans ses missions.

Ils nous confient et nous associent à leurs projets :

  • Europe
  • Ministères et Services de l’Etat : DIREN, DRAC, DREAL…
  • Agences : ADEME, Agence de l’Eau, Anah…
  • Conseils régionaux : Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes…
  • Conseils départementaux : Jura, Haute-Saône, Doubs…
  • Chambres consulaires : chambre d’agriculture, CCI,
  • Parcs naturels régionaux : Haut-Jura, Ballon des Vosges…
  • Communautés d’agglomérations, de communes et communes : CCBL, Grand Dole, CAPM, CAGB, Besançon, Vesoul, Saint Claude, Champagnole…
  • Organisme professionnels et de formations : AFPA, FFB, CAPEB, CNFPT, CROA…
  • Entreprises : bureaux d’études, banques, coopératives laitières…
  • Associations et structures : Adil du Jura, Adib, Ascomade, SIDEC, Hélianthe, les CPIE de Franche-Comté, CRDP de Franche Comté, CFPPA de Montmorot, Jura Habitat, ITEBE, PRO-FORET, COFOR, Pavillon des sciences, CAUE du Jura, Qeop’s Grand Est

La prise en compte de tous les publics
Ajena Énergie et environnement accompagne et s’adresse à des publics variés : professionnels du public et du privé (organisme de l’Etat, chambres consulaires, collectivités, entreprises, artisans…), particuliers…