Projets réalisés

Les projets réalisés

L’éolienne citoyenne de CHAMOLE

La participation d’AJENA au projet de parc éolien de CHAMOLE débute par les rencontres avec le développeur et les habitants ainsi que les formations d’énergie partagée.

L’implication d’AJENA s’est traduite aussi par l’implication de certains de ses membres à la gouvernance des véhicules juridiques liés au financement local comme la SCIC et la SEM. Ce tuilage a facilité les décisions, l’information, la montée en compétence et la cohérence entre les parties.

L’AJENA a servi de base logistique et de secrétariat pour la création des clubs l’élaboration des contrats de titres et la constitution de la SCIC (statuts, AG constitutive et suivi) contribuant ainsi à la création de 42 clubs d’investissements riches de 640 membres pour près de 800 KE d’investissement.

L’AJENA est depuis l’origine membre du collège des fondateurs chargés del’éthique de la JURASCIC.

https://eolienne-chamole.fr/la-production-de-leolienne-citoyenne/

La ferme solaire de PICARREAU

Le maire de la commune de PICARREAU Dominique PELLIN, contacte l’association en 2020 afin de contribuer au volet participatif du parc photovoltaïque développé sur le territoire de la commune par CORSICA SOLE pour un important projet de près de 22 ha de panneaux solaires.

AJENA oriente la commune vers le dispositif régional ENVI pour la soutenir en matière de communication (réalisation d’une vidéo, circuit de découverte) et d’expertise (négociations avec le développeur, constructeur et exploitant).

AJENA à travers ENERFIP (opérateur national de collecte participative) a permis la mobilisation et/ou la création de 8 clubs d’investissements pour 114 investisseurs et 336.500 euros de collecte sur les 980.000 collectés par la société Hirondelle.

La centrale a été inaugurée le 6 octobre 2022. Le cycle d’investissement en action prendra fin en juin 2025.

La toiture solaire d’AJENA

Désireuse de réduire le montant de son investissement tout en faisant de la rénovation PASSIVE de son siège un bâtiment BEPOS (énergie positive), l’association décide de faire bénéficier ses adhérents et salariés au financement du projet.

La mise en œuvre concrète a nécessité la création d’une SAS et l’émission de contrats de prêts à durée et taux variables (7 - 14 – 21 ans) pour 50% du coût du projet soit 20.000 euros environ. Le reste du financement étant constitué d’apports bancaires.

INVESTIR (nouveaux projets)

participatif[at]ajena.org ou formulaire de contact

03 84 47 81 10

06 44 99 58 65