Revue de presse
La Cour des Comptes a présenté à la presse un rapport critique sur la « filière EPR », mardi 14 janvier à Paris. Elle prévoit « une rentabilité médiocre » pour l’électricité produite par ce premier EPR sur le sol français.

En France, de plus en plus de personnes ont du mal à chauffer leur logement l’hiver ou souffrent de la chaleur chez eux en période estivale en raison des prix élevés de l’énergie, de la dégradation des logements, et de l’intensification de la précarité. À l’occasion de la Journée contre la précarité énergétique, le réseau Cler, engagé de longue date dans la lutte, appelle au sursaut des politiques pour prendre les mesures nécessaires face à ce problème de société.

L'agence internationale des énergies renouvelables déclare 2,5 millions de postes créés, notamment grâce au développement du secteur en Chine.

Le Réseau Action Climat publie un rapport présentant un panorama des impacts du changement climatique dans toutes les régions de France. Forêts, plages, montagnes, plaines... tous les paysages sont déjà affectés avec des répercussions pour tous et dans tous les secteurs.

CIGÉO est un projet inédit et extrêmement périlleux : plus de 250 km de galeries et d’alvéoles creusées à 500 mètres de profondeur et destinés aux déchets radioactifs les plus dangereux (catégories HA1 et MA-VL2), avec l’ambition de mener de front construction et exploitation et une fermeture envisagée à l’horizon 2150.

Le 7 mai 2024, nous dénoncions la décision de mise en service de l’EPR de Flamanville. Aujourd’hui, nous alertons par le biais de deux actions en justice sur cette mise en service hâtive alors que des questionnements restent sans réponse. Nous avons déposé un recours devant le Conseil d’État contre cette décision de mise en service et une plainte contre X afin de faire toute la lumière sur les irrégularités constatées par l’ASN sur des pièces de l’EPR.

Un nouveau rapport publié par l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai, alerte sur les actes de violence et d'intimidation croissants à l'encontre des journalistes couvrant l'environnement et le dérèglement climatique.

Analyse de l'accord conclu entre l’État et EDF sur la nouvelle régulation du marché français de l’électricité.

La dérégulation du marché de l’électricité voulue par la Commission européenne se traduit par un envol des factures pour les consommateurs. Si M. Emmanuel Macron promet que l’État français va « reprendre le contrôle » des prix dans le cadre de son projet de planification écologique, Bruxelles entend poursuivre une politique qui fait des particuliers les dindons de la libéralisation du secteur.

Sur les publications spécialisées dans l’énergie solaire, les articles se multiplient pour parler du stockage virtuel ou encore de la batterie virtuelle. Ses promoteurs vantent un système économique et écologique pour les autoconsommateurs. Alors que nous sommes au cœur du mois de l'autoconsommation, qu’en est-il réellement ?

Face aux enjeux de coupures d’électricité, de sécurité d’approvisionnement, de maîtrise tarifaire et de stratégie industrielle, une seule réponse est possible : le déploiement d’un véritable service public de l’énergie estiment, dans une tribune au « Monde », des représentants des salariés d’Enedis et d’EDF ainsi que des élus locaux.

La sortie du nucléaire, décidée par Angela Merkel en 2011, est régulièrement critiquée parce qu’elle entraînerait une hausse des émissions de gaz à effet de serre provenant du charbon. C’est pourtant plus compliqué que ça.

Les voitures et camions roulant au diesel ont consommé en 2015 quelque 46% du total des importations européennes de cette huile dont la production ravage les forêts tropicales. Soit une hausse de 2,6% sur un an, selon l'ONG Transport & Environment.
