Présentation du programme

 

 

Afin de s’engager dans la réduction des gaz à effet de serre et de la consommation de carbone ; comme à la redynamisation de nos centre-bourg, la réhabilitation des centres anciens est devenue un enjeu essentiel.

Le programme Adapter le bâti ancien aux enjeux climatiques, financé par la DRAC Bourgogne Franche- Comté, a pour objectif de proposer une approche de réhabilitation des édifices des centres-villes, entre performance thermique, confort de l’habitant et respect du patrimoine.

En effet, des exigences réglementaires spécifiques s’appliquent à ce patrimoine vernaculaire qui façonne l’image de nos cœurs de villes. Compte tenu des techniques traditionnelles et des matériaux locaux mis en œuvre dans ce type de construction, il est nécessaire de développer une approche globale, fine et précise pour répondre au mieux aux enjeux de la rénovation énergétique des centres anciens en Bourgogne Franche-Comté.

Un journal de bord parait régulièrement afin de rentre intelligible l’avancée du projet : Cliquez ici pour recevoir la prochaine entrée ! 

Logo Préfecture de Bourgogne Franche-Comté
Logo Ministère de la Culture
Logo Stéphanie Honnert - Architecte du patrimoine