Présentation du programme

Afin de s’engager dans la réduction des gaz à effet de serre et de la consommation de carbone ; comme à la redynamisation de nos centre-bourg, la réhabilitation des centres anciens est devenue un enjeu essentiel.

Le programme Adapter le bâti ancien aux enjeux climatiques, financé par la DRAC Bourgogne Franche- Comté, a pour objectif de proposer une approche de réhabilitation des édifices des centres-villes, entre performance thermique, confort de l’habitant et respect du patrimoine.

En effet, des exigences réglementaires spécifiques s’appliquent à ce patrimoine vernaculaire qui façonne l’image de nos cœurs de villes. Compte tenu des techniques traditionnelles et des matériaux locaux mis en œuvre dans ce type de construction, il est nécessaire de développer une approche globale, fine et précise pour répondre au mieux aux enjeux de la rénovation énergétique des centres anciens en Bourgogne Franche-Comté.

 

 

Le programme et son animation ont abouti à la création de différents outils pour plusieurs destinataires complémentaires :

  • Un guide de réhabilitation du bâti ancien principalement à destination des professionnels des structures de conseil comportant :

- une présentation de l'approche globale de la rénovation et des prérequis nécessaire à la réalisation d'un projet

- une analyse précise des types de bâti de centre ancien de Bourgogne Franche Comté

- une analyse des possibilités de rénovation sur ces bâtiments

  • Une newsletter composée d'articles rédigés par des professionnels du secteur, d'articles de réflexion et d'exemples de réhabilitation patrimoniale  ► voir Journal de Bord
  • Une cartographie des protections existantes sur le territoire
  • Une note de recommandation à destination des professionnels de l'urbanisme pour sensibiliser au sujet de la réhabilitation patrimoniale performante et au maintien du confort et de l'adéquation avec les usages contemporains.
  • Un tableau comparatif des solutions d'isolation et de leur localisation sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté et alentours.
Ces documents seront disponibles prochainement, suite à la tenue de la journée de présentation du guide et des outils complémentaires - Courant Juin

Logo Préfecture de Bourgogne Franche-Comté
Logo Ministère de la Culture
Logo Stéphanie Honnert - Architecte du patrimoine