Programme HISTO RENO

Plateforme intégrée d’aide à la rénovation énergétique des bâtiments à caractère architectural et patrimonial

Le projet Histo-Réno vise à développer une plateforme transfrontalière favorisant la rénovation du bâti dans les centres-villes et centres-bourgs, tout en conservant sa valeur patrimoniale et architecturale. La plateforme est basée sur un système d’information géographique (SIG) connecté à un outil de calcul. Cet outil de calcul centralise toutes les informations sur les contraintes patrimoniales et les mesures de modernisation possibles. Grâce à un croisement de données, la plateforme SIG peut proposer deux modes de visualisation selon le profil des utilisateurs : un mode « consultation » pour promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments historiques, avec des exemples concrets et actuels de réalisations ; et le mode « analyse » pour permettre aux intéressés d’enclencher une démarche de rénovation. Des solutions techniques et adaptées au bâti sont ainsi proposées en visant les standards énergétiques, notamment en réduisant les émissions polluantes liées au chauffage et à la production d’eau chaude.

 

 

 

Mode consultation

Le mode consultation vise à présenter des retours d'expériences de projets de rénovations du bâti en centre ancien via la présentation de "fiches consultations".

Partenaires Programme Histo Reno :

 

Mode analyse

Le mode analyse est constitué d'un outil d'estimation des gains énergetiques pouvant être atteint en rénovation du bâtiment en tenant compte des aspects patrimoniaux